Rédaction

J’interviens dans des situations où l’écrit est un enjeu important : recherche d’emploi, lettres de réclamation, rédaction de discours, présentation de projet, compte-rendu de réunion, publireportage, etc.

Dans tous les cas, il faut savoir :

  • exposer rapidement une situation ;
  • présenter et organiser des arguments ;
  • mettre des éléments en avant ;
  • formuler clairement l’objectif visé.

Dans certains documents type CV ou lettre de motivation, l’orthographe et la présentation doivent aussi être irréprochables.

Au cours d’un entretien où vous exposez l’objet de votre demande, je m’assure en avoir compris les enjeux et les termes. Vous me fournissez au besoin les documents nécessaires à l’élaboration du texte, que je rédigerai ensuite dans les meilleurs délais.

J’applique un tarif de 40 €/heure pour toutes ces prestations.
La rédaction de discours fait l’objet d’un forfait à 160 €.
Toute prestation supplémentaire (déplacement, interview, photos, etc.) est facturée en sus.
La première demi-heure de prise de contact est offerte.

Accompagnement

Permanence d’écrivain public, aide aux démarches dématérialisées

La dématérialisation rapide des démarches administratives laisse de nombreuses personnes démunies ; face à ces difficultés, certaines renoncent même à leurs droits. En tant qu’écrivain public, je peux apporter une assistance précieuse dans les mairies, collectivités locales, centres sociaux ou médiathèques qui reçoivent de plus en plus de demandes d’aide et n’ont pas forcément le temps ou la capacité d’y répondre : accompagnement sur Internet, constitution et suivi de dossiers, rédaction de courrier, etc.

Une permanence régulière permet un accompagnement sérieux et efficace dans un climat de confiance. En tant que professionnelle, j’apporte de plus la garantie d’une totale confidentialité, notamment en ce qui concerne l’utilisation et la conservation des mots de passe.

Accompagnement administratif 
Structuration de rapports de stage ou de dossier de VAE (validation des acquis de l’expérience)

Je fournis un travail d’organisation (titres, chapitres, hiérarchisation, présentation, etc.) à partir d’un contenu déjà conçu. Si je propose des modifications, ce sont uniquement des corrections de type orthographiques, syntaxiques, typographiques ou, sur demande, une aide à la rédaction.
La première heure de prise de contact est offerte.

En aucun cas je n’interviens dans le contenu du document ; je ne fais pas non plus de notes de synthèse à la place des étudiants.

Comme elles touchent à plusieurs champs de mon activité, ces prestations font l’objet d’un devis étudié en fonction du travail demandé.

Animation

J’anime des ateliers d’écriture, en particulier avec des enfants, et j’encadre de projets d’écriture collective.